Pour un aller sans revenir - Chez Ouam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pour un aller sans revenir - Chez Ouam

Actu, ciné, football, jeux vidéo, culture, conversations de comptoir ! On parle de tout chez ouam !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 retour des ours dans les pyrénées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zorg
Vétéran
zorg


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 20/09/2005

retour des ours dans les pyrénées Empty
MessageSujet: retour des ours dans les pyrénées   retour des ours dans les pyrénées EmptyLun 26 Sep à 15:00

Citation :
Cinq femelles seront introduites dans les Pyrénées entre le printemps et l'été 2006

Confirmation de la poursuite du plan-ours: Nelly Olin a annoncé que cinq femelles allaient être lâchées dans les Pyrénées, entre le printemps et l'été prochains. La ministre de l'Ecologie participait aux "Automnales de l'Ours" en Haute-Garonne, dans une des rares communes favorables à la présence des plantigrades.

Mme Ollin se rend cette semaine en Slovénie pour signer un protocole d'accord concernant la capture et l'achat des 5 femelles qui auront la lourde tâche de sauvegarder la population des ours dans les Pyrénées. Le plan gouvernemental a encore une fois été modifié puisque le ministre Lepeltier avait prévu, en janvier 2005, un ambitieux projet de doublement de la population ursine en l'espace de trois ans, avec une première réintroduction à l'automne 2005. Aujourd'hui, la ministre est plus réaliste puisqu'elle a annoncé la lâcher de 5 ours "avant une longue période de réflexion", entre le printemps et l'été 2006, tout en reconnaissant "qu'une réintroduction massive aurait été une erreur".

Pour l'instant, seules deux communes pyrénéennes, Arbas en Haute-Garonne et Massat dans l'Ariège, se sont portées volontaires pour accueillir l'opération de réintroduction. Des éleveurs des Hautes-Pyrénées, du Béarn et du pays Basque, ont rappelé leur opposition à la présence de l'ours en milieu pastoral.

france 3


voilà une nouvelle qui me réjouit, même si je m'interroge sur ces projets de réinsertion, vu les précédents échecs....

l'opposition des éleveurs m'interpelle quand même : vu la superficie du territoire et la faible population des ours, je ne vois pas bien comment ces plantigrades (discrets) peuvent déranger les troupeaux... scratch



retour des ours dans les pyrénées Promeneur%20ours
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Vétéran
Corso


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 12/09/2005

retour des ours dans les pyrénées Empty
MessageSujet: Re: retour des ours dans les pyrénées   retour des ours dans les pyrénées EmptyLun 26 Sep à 15:09

Ca m'amuse quand même qu'on fasse tout un foin pour 5 ours quand même... Roll
Pour la réintroduction "massive" (ce terme me semble grandement exagéré quand même) quelqu'un sait de combien d'ours on parlait ?
Revenir en haut Aller en bas
zorg
Vétéran
zorg


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 20/09/2005

retour des ours dans les pyrénées Empty
MessageSujet: Re: retour des ours dans les pyrénées   retour des ours dans les pyrénées EmptyLun 26 Sep à 15:20

j'ai pas les chiffres, mais je pense que ça doit pas dépasser 20-25 individus.....
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Vétéran
Corso


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 12/09/2005

retour des ours dans les pyrénées Empty
MessageSujet: Re: retour des ours dans les pyrénées   retour des ours dans les pyrénées EmptyLun 26 Sep à 15:22

zorg a écrit:
j'ai pas les chiffres, mais je pense que ça doit pas dépasser 20-25 individus.....

C'est effectivement massif... Mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
zorg
Vétéran
zorg


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 20/09/2005

retour des ours dans les pyrénées Empty
MessageSujet: Re: retour des ours dans les pyrénées   retour des ours dans les pyrénées EmptyLun 26 Sep à 15:30

tiens, je viens de trouver un site avec pas mal d'infos :
http://www.pyrenees-pireneus.com/Ours_des_Pyrenees.htm

il s'avère que les nounours retour des ours dans les pyrénées Icon font quand même des dégats... mais les indemnisations semblent non négligeables :

Citation :

Barème année 2000 :

Brebis d'élevage jusqu'à 7 ans (brebis au contrôle laitier) : 1000F (152.46 €)
Brebis race à viande jusqu'à 7 ans : 685F (1004.44 €)
Bélier tout venant : 1600F (244 €)
Bélier inscrit à arbre généalogique : 2550F (388.78 €)
Prime de dérangement versée au berger : 700F (107.72 €) par attaque
Indemnité pour manque à gagner : 10% de la valeur de la bête avec minimum de 200F (30.49 €)
Les dégradations matériels (clôture) sont indemnisées en fonction d'une évaluation (souvent établie amiable de manière conradictoire)
Revenir en haut Aller en bas
Jill
Habitué
Jill


Nombre de messages : 192
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/09/2005

retour des ours dans les pyrénées Empty
MessageSujet: Re: retour des ours dans les pyrénées   retour des ours dans les pyrénées EmptyLun 26 Sep à 19:43

Je trouve que ces une bonne initiative. Les éleveurs sont pénibles à toujours protester, comment ils faisaient avant ? ah oui ils massacraient Mad
C'est comme les loups, aux infos ils ont montrés pleins d'exemple de bonne cohabitation entre le loup et l'homme côté italien, on se demande ce qui empêche le gouvernement de prendre exemple sur son voisin italien scratch
Revenir en haut Aller en bas
zorg
Vétéran
zorg


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 20/09/2005

retour des ours dans les pyrénées Empty
MessageSujet: Re: retour des ours dans les pyrénées   retour des ours dans les pyrénées EmptyMar 27 Sep à 13:11

effectivement, ça se passe très bien pour les loups italiens oui (qui à mon avis ne savent pas où est la frontière, dingue retour des ours dans les pyrénées Icon) mais ce n'est pas seulement un pb d'initiative gouvernementale.... c'est surtout que nos éleveurs français n'aiment pas avoir de contraintes... c'est à dire, par exemple, avoir 2-3 chiens de garde pour surveiller le troupeau... (ça suffit apparemment pour repousser les loups).... une contrainte qui ne parait pourtant pas insurmontable.... mouais
Revenir en haut Aller en bas
piti koala
Habitué
piti koala


Nombre de messages : 156
Localisation : Panam
Date d'inscription : 12/09/2005

retour des ours dans les pyrénées Empty
MessageSujet: Re: retour des ours dans les pyrénées   retour des ours dans les pyrénées EmptyMar 27 Sep à 13:15

a quand le retour des koalas en australie ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
zorg
Vétéran
zorg


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 20/09/2005

retour des ours dans les pyrénées Empty
MessageSujet: Re: retour des ours dans les pyrénées   retour des ours dans les pyrénées EmptyMar 27 Sep à 13:19

ben y'en a encore mais son habitat est menacé Crying or Very sad


Citation :
Autrefois largement répandu dans l'Est et le Sud de l'Australie, le koala a été victime de la chasse (pour sa fourrure) et de la destruction de son habitat. Avant l'arrivée de l'homme, il occupait une surface trois fois plus grande.
Actuellement, son aire de répartition est limitée. Il n'est cependant pas encore totalement menacé (la population actuelle serait de 60 000 à 100 000 individus), mais se trouve sur une liste rouge aux USA pour la disparition de son habitat.

Tous les ans, quelques 2000 koalas sont encore tués.
Revenir en haut Aller en bas
kolokithas
Habitué
kolokithas


Nombre de messages : 423
Localisation : Moch 5
Date d'inscription : 14/09/2005

retour des ours dans les pyrénées Empty
MessageSujet: Re: retour des ours dans les pyrénées   retour des ours dans les pyrénées EmptyMar 27 Sep à 14:38

un debat entre ours et koala scratch


bon je vous laissent je vais a la chasse Mort de rire


Dehors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heerenvanmalden.nl/wallpapers/rhodes-lindos-1_1024.ht
piti koala
Habitué
piti koala


Nombre de messages : 156
Localisation : Panam
Date d'inscription : 12/09/2005

retour des ours dans les pyrénées Empty
MessageSujet: Re: retour des ours dans les pyrénées   retour des ours dans les pyrénées EmptyMar 27 Sep à 14:40

tu crois qu'ils vont nous le réinsérer un jour dans les pyrénées ? retour des ours dans les pyrénées Icon
Revenir en haut Aller en bas
zorg
Vétéran
zorg


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 20/09/2005

retour des ours dans les pyrénées Empty
MessageSujet: Re: retour des ours dans les pyrénées   retour des ours dans les pyrénées EmptyMar 27 Sep à 14:48

si déjà on peut les maintenir en Australie, ça sera déjà bien.... Sad

et puis faut se méfier des Koalas, ils ont l'air mignon comme ça mais ils peuvent avoir des comportements assez flippants : lors de la reproduction, les mâles essayent de castrer leurs adversaires pour se réserver les femelles.... quelle horreur ! retour des ours dans les pyrénées Icon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retour des ours dans les pyrénées Empty
MessageSujet: Re: retour des ours dans les pyrénées   retour des ours dans les pyrénées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retour des ours dans les pyrénées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pour un aller sans revenir - Chez Ouam :: Actu :: Actu Française et internationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser