Synopsis :Un soir, Yumi est témoin d'un étrange incident.
Son amie Yoko reçoit un message identifié comme émanant de son propre téléphone, mais daté de trois jours plus tard. Si la mélodie qui annonce l'appel lui est inconnue, Yoko reconnaît en revanche sa propre voix sur l'enregistrement : un cri d'effroi qui lui glace le sang. Elle raccroche et tente de ne plus y penser. Mais trois jours plus tard, Yoko meurt à l'heure et dans les conditions exactes du message prémonitoire.
Au lycée, un événement similaire se produit quelques jours seulement après la mort de Yoko. Un élève disparaît dans des circonstances inexplicables. A chaque nouvel appel, la sonnerie et le message spécifiques annoncent une mort certaine à leur destinataire, avec la date et l'heure exactes.
Yumi décide d'enquêter. D'autant que sa meilleure amie Natsumi a elle-même reçu un appel fantôme...
Avis Vous l'aurez compris si vous avez lu le synopsis, le scénario de La Mort en Ligne n'est pas sans rappeler un certain Ring, c'est pourquoi on pouvait craindre le pire, à savoir une énième variante du film de Nakata. Heureusement Takashi Miike est aux commandes, et cela sauve le film d'un naufrage annoncé.
Le scénario est ainsi très prévisible durant une bonne partie du film, mais heureusement Miike est là pour ajouter la touche de folie qui évite au film le désastre. Non seulement grâce à une maitrise technique irréprochable, mais également grâce à des scènes dont le retentissement est très fort. Ca vous dit la retransmission de la mort d'une jeune femme dans une émission de TV réalité ? C'est là que réside l'intérêt du film dans cette sorte d'autodérision du film de fantome portée par la surenchère des situations.
Petit à petit on se prend au film. Moins radical qu'Audition le film recelle tout de même suffisamment de séquences qui donnent à réflechir (direction prise pas la TV, dépendance des moyens de communication, attirance malsaine pour la mort) pour attiser la curiosité des amateurs du genre.